La biocontamination ou contamination par des micro-organismes se produit dans des espaces clos et constitue un problème pour les entreprises de tous les secteurs. Leur propagation peut affecter la qualité des produits, ainsi que la santé des travailleurs et des consommateurs. Certaines entreprises spécialisées dans la décontamination de l'air à l'aide de lumière UV offrent une solution à ce problème.
La contamination biologique : de quoi s’agit-il ?
L’entreprise de décontamination peut apporter une explication sur la propagation de micro-organismes. Mais également sur les domaines d'activité les plus fréquemment touchés et les avantages de la solution lumière UV pour éliminer la contamination de l'air de votre espace de travail, quelle que soit sa taille. La contamination fait référence à la présence d'un micro-organisme tel que le virus, la moisissure, la levure et la bactérie dans un environnement clos, sur un objet ou dans l'eau. Ces éléments peuvent se trouver dans l'air, se développer sur les surfaces ou dans l'approvisionnement en eau. Ces éléments consomment de composés chimiques contenus dans les poussières ou laissés sur les surfaces pour se nourrir. La présence de ces micro-organismes peut créer des toxines malodorantes lorsqu'ils se nourrissent des COV dans l'air. Ces trois catégories de contaminants peuvent aussi interagir entre elles chimiquement et biologiquement, ce qui nécessite une purification poussée pour éliminer toute trace de ces éléments. Cliquez ici pour plus d’infos.
Les risques de contamination encourus par les différents secteurs
Les ateliers de production, ainsi que les laboratoires, les centres de santé, et même les bureaux et les établissements de travail des entreprises supérieures peuvent être contaminés par des particules en suspension dans l'air. Le secteur d’activité de l’entreprise peut influencer les types de contaminants auxquels elle est exposée et les risques pour la santé. L'industrie alimentaire est très préoccupée par la contamination microbiologique des produits alimentaires, car elle peut modifier le goût, l'apparence ainsi que la fraîcheur des produits. Entre autres, en boulangerie, la phase de refroidissement permet aux champignons de se développer en raison de la teneur en eau de la pâte. Des micro-organismes pathogènes tels que Listeria, Salmonella et E. Coli peuvent être trouvés sur les charcuteries et les viandes. Ces aliments doivent être traités efficacement avec un traitement à l'air pour éviter les moisissures et autres éléments malsains.
La solution proposée par les professionnels pour combattre la contamination
Depuis plus de 100 ans, la puissance des rayons UV-C est connue pour décontaminer les substances. Dans le système de désinfection UV, la photolyse, une réaction naturelle provoquée par l'interaction des rayons UV-C avec la lumière, est utilisée pour traiter de grandes quantités d'eau en continu. Le système a des supports spéciaux placés à côté des lampes à l'intérieur des unités de décontamination, pour augmenter l'efficacité et réduire les zones mortes. Les modules sont également fournis par ce professionnel pour fonctionner avec toutes les centrales de traitement d'air et systèmes de ventilation, ainsi qu'avec d'autres modules séparés. Ces dispositifs ont une efficacité élevée et une faible consommation d'énergie, et peuvent être intégrés à votre système existant sans avoir à apporter de modifications importantes. Plus de 95 % des contaminants microbiologiques et chimiques sont éliminés grâce à ce système de décontamination.